Les Types de Séjours pour Apprendre l’Anglais à l’Étranger


group of people laughing around a fire

Une fois, que nos attentes, et nos besoins sont clairs, il est temps de prendre une décision. Quel type de séjour?

En séjours linguistiques

C’est le type de séjour le plus répandu, parce que le plus documenté. Ils sont organisés par des organismes, des associations ou des écoles de langues.

L’avantage de ce genre de séjour est que vous êtes sûr d’être encadré, et d’apprendre. La plupart sont organisés sur le schéma suivant:

  • Matin: Cours de langue avec professeur local diplômé. Selon la formule que vous choisissez vous êtes soit seul avec le professeur, qui est aussi généralement votre hôte, soit en groupe de niveau dans une université, ou une école.

 

  • Après-Midi: l’organisme s’occupe des activités de l’après-midi: visites du pays, activités sportives, jeux de société, découverte d’un site, promenades,… ou vous êtes libre de faire ce dont vous avez envie (pour les adultes et ado de plus de 18 ans).

 

  • Soir: Vous êtes soit logés en université, dans des appartements étudiants ou dans des familles d’accueil.

Les séjours se font pendant les vacances sur les campus des universités ou dans des écoles de langue locales. Les séjours sur campus sont généralement plus chers que le reste, mais selon la destination c’est une expérience à part qui vaut le détour (séjours à Cambridge ou Harvard).

Il existe aussi des séjours thématiques: débats, sports, histoire,… Vous avez le choix, mais gardez en tête les raisons pour lesquelles vous allez faire ce séjour.

Quelques organismes de séjours: Education First, LEC, Nacel,…

Retrouvez mon expérience dans un séjours linguistique sur campus !

 

people-mother-family-father

 

En échange

Ils se font sur la base de vos connaissances, ou des connaissances de vos connaissance, et s’adressent principalement aux enfants et ados. 

Il vaut mieux choisir une famille où les enfants on le même âge, et/ou les mêmes intérêts. Pourquoi ne pas se rencontrer avant de décider? Rencontrez-vous sur Skype en amont et établissez une liste des choses que vous aimeriez faire ensemble.

 

people-sign-traveling-blur.jpg

 

En volontariat

Vous souhaitez donner votre temps à une association ou une ONG? Super! C’est une très bonne façon de développer ses connaissances en langues. Mais attention, rares sont les séjours qui se font en Angleterre ou aux États-Unis. Quelque-uns sont disponibles au Canada, mais tout de même on parle plus de destinations en Amérique du Sud, Afrique ou Asie.

Quelques options s’offrent à vous. Les organismes de séjours linguistiques proposent quelques formules (EF et Wep par exemple). Vous pouvez aussi partir en service civique. Mais dans tout les cas, on vous demandera d’être majeur, d’avoir le sens de la débrouille et de n’avoir pas peur de vous dépasser.

En tant que volontaire vous n’êtes pas payé bien entendu. Et on vous demande de financer votre voyage et parfois votre hébergement. Les formules sont généralement moins chères que les séjours linguistiques.

 

pexels-photo-3.jpg

En stage

Eh oui! En stage on combine une immersion personnelle avec une immersion professionelle. C’est un très bon moyen de développer votre réseau à l’étranger et de revenir en France avec de nouvelles idées sur le fonctionnement d’une entreprise. 

Selon le cadre dans lequel vous partez, vous serez payés ou non, logés ou non, en famille ou sur campus,…

Tout dépends aussi de votre destination... Il est plus facile de faire un stage au Royaume-Uni, que de décrocher un VISA pour les US.

Les organismes de séjours linguistiques peuvent vous donner des pistes mais là encore c’est payant. Préférez des associations qui ont fait leur preuves, ou vos propres contacts personnels.

Attention cependant, pour partir en stage il faut à minima savoir se débrouiller pour se faire comprendre.

 

pexels-photo-228095.jpeg

En « Working Holiday »

Le principe est simple: on part travailler à l’étranger pour découvrir un pays. On enchaine les petits jobs sur place pour bouger de ville en ville.

Pour les pays de l’Union Européenne pas de soucis: il faut en général juste un numéro de sécurité social local et une assurance.

Par contre, pour le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande c’est autre chose! Il vous faut un PVT: Passepot Vacances Travail. Allez faire un tour sur le site du Working Holiday Visa pour plus d’infos.

 

Au Pair

Longtemps réservé aux filles, partir en tant que au pair se fait maintenant aussi pour les garçons. Il est tout de fois plus difficile de trouver une famille.

Pour qui? Les jeunes adultes de plus de 18 ans. Il est assez facile de trouver une famille, et de nombreux sites vous aiderons dans vos recherches.

Quelques point à garder à l’esprit. Essayez d’en savoir le plus possible sur votre situation avant de décider de partir. Certaines familles ne savent pas forcément où sont les limites, alors posez les dès le début. Quels seront vos tâches? Si il y a argent de poche, combien? Etc…

 

sky-clouds-garden-school.jpg

A l’université

Tout le monde connaît le programme ERASMUS, pour partir étudier en Europe pendant un semestre ou deux. Il existent aussi des programmes avec les USA, le Canada, le Quebec, et d’autres pays.

Vous pouvez aussi décider de vous lancer dans l’aventure sans programme. Renseignez vous directement dans les université auxquelles vous voulez postuler. On vous demanderas sûrement un test d’anglais type TEFL ou une note minimale au BAC.

Vous avez un type de séjour en tête? Maintenant, quelle destination? Rendez-vous la semaine prochaine!

Articles récents