Apprendre l’Anglais à ses Enfants


enseigner l'anglais à ses enfants

Vous voulez tout pour vos enfants, n’est ce pas ? Et vous savez qu’apprendre l’anglais, ce n’est plus vraiment un choix aujourd’hui. C’est presque essentiel. Vous savez aussi que plus on est jeune, plus on apprend vite, et plus facilement. Alors, naturellement, vous avez tout à fait raison de vouloir que votre enfant apprenne l’anglais. Mais comment apprendre l’anglais à ses enfants quand on ne parle pas soit même ?

Pas de panique, je vous donne les clés pour réussir.

Premièrement, mettez-vous bien en tête que, même si un enfant apprend plus facilement, apprendre une autre langue ce n’est pas chose facile. Alors, il vous faudra être patient.

 

1) Donnez leur le goût de la langue

enseigner l'anglais à ses enfants

Comme dans chaque apprentissage, il faut qu’il comprenne qu’il y a en effet un but à apprendre l’anglais

En fonction de son âge, c’est plus ou moins facile.

S’il a plus de 5 ans, vous pouvez commencer par lui expliquer ce qu’est une langue, ce que c’est qu’un autre pays. Un bon moyen de commencer est de lui montrer un globe, comme celui-ci, et de lui raconter une histoire.

Plus c’est graphique, mieux c’est. Ajoutez de la texture à vos histoires !

Si votre enfant est plus jeune, vous n’avez pas forcement à lui apprendre (s’il le sait déjà.) Alors, donnez-lui juste envie de s’amuser avec vous.

Vous pouvez également mettre ses dessins animés en anglais. Attention cependant ! S’il regarde déjà ses dessins animés en français, passez à l’anglais va être difficile, selon son âge. Faites le test. Mais n’insistez pas sur le fait que ce soit en anglais, de manière à ne pas bloquer l’enfant.

 

2) Surtout, évitez le classique ‘ un = one, two = deux, three = trois…’

enseigner l'anglais à ses enfants

Si vous ne parlez pas un mot d’anglais, je vous conseille fortement de faire appel à un professeur ou à une baby-sitter qui parle anglais, et qui ne parlera qu’anglais avec vos enfants.

Surtout, il est important, d’éviter la traduction systématique. Au lieu de dire “One, ça veut dire un en anglais”, comptez avec lui. Pour les couleurs, jouez à un jeu…

Plus important que de leur apprendre des mots, vous allez leur apprendre une autre langue, une autre façon de penser, d’autres concepts,… Il est donc primordial que vous compreniez les principes de base de l’anglais si vous voulez lui enseignez vous-même.

 

3) Il faut que l’anglais devienne banal

enseigner l'anglais à ses enfants

Le tout est d’intégrer la pratique et l’écoute de l’anglais dans son quotidien.

Et pour ce faire, je vous donne quelques pistes :

  • Les goûters se font en anglais (si vous parlez suffisamment bien)
  • Mettez systématiquement les dessins animés en anglais (seulement s’il n’a pas l’habitude de les regarder en français)
  • Chantez des chansons en anglais !
  • Prenez une baby-sitter bilingue qui ne lui parlera qu’anglais (surtout pas de français/anglais !

 

4) N’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels si vous ne vous sentez pas compétents

enseigner l'anglais à ses enfants

Vous pouvez embaucher une jeune fille au pair, ou trouver dans votre entourage quelqu’un qui ne parlerai qu’anglais avec vos enfants.

Faites appel à un professeur particulier ! C’est l’assurance d’un cours qui plaira forcement à vos enfants. Si vous êtes sur Nice par exemple, ou que vous chercher un professeur en ligne, je vous conseille Pete !

Retrouvez l'article de Pete sur le blog : Prendre des cours en ligne avec un vrai professeur.

Certaines écoles de langue proposent des cours d’éveil à l’Anglais. Vos enfants y apprendront généralement des chansons, des poèmes, et des jeux.

Aussi, ne vous attendez pas à des phrases bien tournées, et des tonnes de vocabulaire. Votre but doit être de leur donner les clés pour apprendre. Et ça ne veut sûrement pas dire de les transformer en bescherelles/dictionnaires.

 

5) S’ils sont plus grands, motivez-les !

enseigner l'anglais à ses enfants

Il y a quelques années, je donnais des cours d’anglais à des enfants. Nous avions une heure et demi ensemble toutes les semaines. Au début, ils étaient super motivée, parce que c’était nouveau. Mais au fur et à mesure des semaines, ça devenait plus compliqué.

Heureusement, les parents ont eu une idée de génie ! Ils ont planifié un voyage à Londres. Ca a changé la donne !

Du coup, les enfants avaient un but concret: pouvoir parler anglais, et visiter Londres.

Je comprends bien que ce n’est pas réalisable pour tout le monde. Mais à votre niveau, vous pouvez sûrement trouver la bonne idée !

Renseignez-vous auprès de votre mairie. Si vous habitez dans le nord, il y a souvent des journée organisées à Londres, Canterbury ou Oxford (surtout autour de Noël).

 

6) Complétez tout avec une application, des livres, des jeux…

enseigner l'anglais à ses enfants

 

Et pour en plus faire plaisir à Noël, retrouvez des idées de cadeaux de Noël pour apprendre l'anglais.

Voilà donc plein d’outils et de conseils pour apprendre l’anglais à ses enfants !

Vous avez d’autres idées ? Partagez-les dans les commentaires pour en faire profiter tout le monde !


Se La Péter en Anglais Ebook


N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir votre ebook gratuit, mais aussi plein d’autres conseils pour apprendre l’anglais rapidement !


Lemons and Bananas est partenaire du programme d’affiliation d’Amazon et d’Apple. Ainsi, en achetant certains des produits ci-dessus via les liens présents sur cet article, vous financez le blog et la création de nouveaux articles, de nouvelles vidéos,… Merci.

enseigner l'anglais à ses enfants

Articles récents