Boîte à outils pour apprendre l’anglais


Avoir de bons outils pour apprendre l'anglais, c’est important pour votre apprentissage. Non seulement cela va vous faire gagner un temps fou, mais en plus, vous allez apprendre plus facilement.

Avoir de bons outils pour apprendre l’anglais, c’est important pour votre apprentissage.

Non seulement cela va vous faire gagner un temps fou, mais en plus, vous allez apprendre plus facilement.

Vous le savez, donc vous avez sûrement lancé une requête sur votre navigateur préféré. Et puis, vous avez eu quelque chose comme 705 000 résultats.

Mais alors, comment différencier les bons outils dans la jungle d’applications, de sites internets, et de blogs ?

Laissez-moi vous aider. Voici les outils que je recommande.

 

 

Les outils pour apprendre des mots, des phrases et la grammaire

Ces outils sont particulièrement utiles aux débutants. Ils vous permettent de toucher un peu de grammaire, de faire quelques exercices, et de comprendre les bases de l’anglais.

Attention, ce ne sont PAS des solutions miracles ! Ces outils ne vous rendront pas bilingue, et ne seront pas vraiment efficaces si vous limitez votre apprentissage à leurs seuls usages.

Donc choisissez-en un ou deux, et essayer-les. S’ils ne vous conviennent pas, revenez sur cette liste pour en choisir un autre.

 

 

Duolingo

C’est sûrement l’application pour apprendre les langues la plus téléchargée au monde.

Et pour de bonnes raisons, elle est très efficace, bien pensée, facile à utiliser, et gratuite ! Elle vous permet d’acquérir un vocabulaire de base, et des phrases de la vie de tous les jours. Par contre, vous n’aurez pas d’explications quant à la grammaire: tous les exercices sont des exercices de traductions.

Téléchargez Duolingo sur votre portable et utilisez l’application tous les jours pour un maximum de résultats.

 

Gymglish

Gymglish, c’est une approche fun et simple. Une leçon par jour, 15 minutes en moyenne, le tout dans la bonne humeur.

J’ai eu l’occasion de tester, et vraiment, je suis bluffée. Je vous prépare un article sur la méthode !

 

ASIMIL

Asimil est une méthode de langue basé sur le principe de l’intuition. Ses livres, logiciels, mp3,… vous propose d’apprendre l’anglais comme vous apprendriez une langue maternelle. Vous passerez par deux phases : la phase passive, et la phase active.

Bref, si vous chercher une méthode papier, c’est celle qu’il vous faut !

 

 

Pratiquer son anglais

Pour pratiquer votre anglais, il va vous falloir trouver des endroits où il y a des natifs anglophones. C’est assez facile sur internet avec ces quelques sites.

 

Italki

Forcément le numéro 1 de cette liste puisque Italki c’est le site de référence pour trouver un professeur ou un tuteur, dans n’importe quelle langue !

Trouvez-vous un tuteur pour pratiquer ce que vous apprenez avec les méthodes listées au-dessus.

 

InterPals

InterPals est un site pour trouver des correspondants (PenPals). Le site fonctionne de la même façon que Facebook. Vous vous créez un profil, ajoutez une photo, et commencez à arpenter le site pour trouver une personne avec qui parler.

C’est un bon outil pour qui sait comment se protéger sur internet (j’ai eu quelques demandes en mariage dès le premier message).

 

 

Outils que j’utilise quotidiennement

 

Youglish

Vous n’êtes pas sur d’une prononciation ? Utilisez Youglish. Ce site vous permet de rechercher dans des vidéos YouTube de qualité, des mots ou des phrases prononcé par un natif en contexte.

Par exemple : ‘It’s like’ dis par un natif britannique

WordReference

Si vous me suivez depuis quelque temps déjà, vous connaissez mon amour pour WordReference. C’est un dictionnaire en ligne, bien plus puissant que Google Translate.

Je vous redirige vers mes articles sur WordReference :

 

Linguee

Linguee est un autre dictionnaire en ligne, mais qui possède une fonction très très intéressante qui manque à WordReference : les traductions en contexte.

En dessous des résultats du dictionnaire classique, vous avez des exemple de textes traduits dans les deux langues. Parce que parfois, ce n’est pas seulement un mot qui vous manque, mais une tournure de phrase.

Je l’utilise également pour vérifier certaines traductions de WordReference.

 

Thesaurus

Le thesaurus, c’est un dictionnaire des synonymes. Si vous êtes comme moi, et que vous écrivez beaucoup, vous allez sûrement manquer de vocabulaire pour décrire une situation particulière. Ou alors, vous cherchez un mot, mais l’avez oublié en français et en anglais.. (Croyez-moi c’est un bon signe, ça veut dire que votre cerveau s’adapte à la deuxième langue).

 

Urban Dictionary

L’Urban Dictionary est un dictionnaire collaboratif, tout le monde peut donner une définition. Le site est particulièrement utile si vous cherchez à traduire des mots nouveaux, des expressions ou de l’argot.

 

Memrise

Memrise est une autre application (et site) gratuite. Le site propose maintenant un service premium.

Memrise n’est pas conçu spécialement pour les langues. C’est un site alimenté par les utilisateurs. Je vous conseille de l’utiliser pour stocker votre vocabulaire, et revenir sur les mots que vous jugez les plus important régulièrement.

Cette liste est régulièrement mise à jour.

Articles récents