Combien de temps pour parler anglais ? ⏳


Combien de temps pour parler anglais ? Ça se compte en jours, semaines, mois, années,... Que disent les experts ? les profs ? les apprenants ?

Une autre question à 100.000 dollars, combien de temps pour parler anglais ? Et c’est une question interessante, parce que personne n’est d’accord. Oui, j’aime bien les questions difficiles Bon, mais vous, si vous voulez apprendre l’anglais, vous allez avoir besoin d’une réponde claire.  Là voici.

Avant de commencer, si vous êtes super motivé pour apprendre l’anglais, n’oubliez pas de télécharger le Guide pour Faire Décoller Votre Anglais, qui vous guide étape par étape pour apprendre l’anglais.

D’une part il y a l’avis des experts

Et par experts, j’entends, les experts en statistiques. Et voilà ce qu’ils disent, pour: 

  • Devenir un EXPERT (le mot est important) dans n’importe quel domaine : il faut 10 000 heures.
  • Apprendre les bases d’une langue dite facile : 480 heures (FSI)
  • Pour les bases d’une langue dite difficile : 720 heures (FSI)

 Ça vous parait aberrant? Moi aussi. Les avis d’experts en statistique, c’est à prendre avec des pincettes. Parce que, ces chiffres:

  • ce sont des STATISTIQUES et donc, par définition, pas du tout personnalisés
  • ne prennent pas en compte la manière dont vous allez apprendre
  • Et surtout, oublie qu’apprendre une lange, ce n’est pas une liste de choses à savoir

 Et tout ça, c’est en fait 90% de la réponse à la question: combien de temps ça prends d’apprendre l’anglais ? Attention, ça ne veut pas dire que c’est que du BS (bullshit) non plus. Il faut juste remettre ces chiffres dans leurs contextes. Mais, une chose est sûre, vous ne serez pas bilingue d’ici la fin de la semaine.

D’autre part, il y a l’avis des méthodes

Bon, les méthodes on peut s’y fier, n’est ce pas ? Après tout, elles sont faites par des gens qui savent ce qu’ils font (la plupart du temps). ‘Apprenez l’anglais en 1 mois’ ‘Apprendre les bases de l’anglais en une semaine’ ‘Devenez bilingue en 6 mois’ Wow, pour le coup, les avis sont assez variés. Et pourquoi y a t il une si grande différence entre l’avis des experts et les promesses des méthodes de langue ?

D’un côté, il ne faut pas oublier que vous avez affaire à des marketers

Eh oui, le but de ces méthodes, c’est que vous les achetiez.  Je ne suis pas de celle qui pense que tout business est mal. D’ailleurs, je pense même qu’investir dans votre apprentissage, c’est une bonne chose. (14/10) Mais gardez quand même ça en tête quand vous voyez des titres prometteurs.

De l’autre, qu’est ce qu’on vous promet en fait ?

Les choses écrits en tout petit, c’est généralement le plus important. Il faut lire. Et je ne parle même pas de lire entre les lignes. Le choix des mots est important. Les titres que je vous donne en example sont parlant : 

  • Apprenez l’anglais en 1 mois -> ne vous donne aucune indication du niveau que vous aurez une fois fini avec la méthode.
  • Apprendre les bases de l’anglais en une semaine -> c’est quoi les bases ? La grammaire ? Toute la grammaire ?
  • Devenez bilingue en 6 mois -> C’est quoi bilingue ? Pourvoir parler couramment avec des natifs ou être capable de lire les journaux ? 

 Faites attention à ce que vous achetez. Soyez conscient, qu’est ce qu’on vous promet. Du coup, forcement, il y a un fossé entre les chiffres des experts et ceux des méthodes, parce qu’on ne vous parle pas de la même chose.

Bon alors, du coup, combien de temps faut il pour apprendre l’anglais ?

Pour faire court, voici ma réponse : pour parler l’anglais couramment, en partant d’un niveau super débutant, il faut compter au moins un an. Maintenant, il y a plusieurs choses qui vont faire varier la réponse :

Si vous parlez déjà une autre lange

Les premiers obstacles auxquels vous allez vous confronter pour apprendre l’anglais ne sont pas forcement du à la langue anglaise en elle même. Pour un débutant, c’est très difficile de se rendre compte qu’une autre langue, c’est avant tout une autre façon de penser.  Mais une fois que vous l’avez fait une fois, c’est beaucoup plus facile à faire pour apprendre d’autres langues. Et puis, vous aurez aussi déjà les reflexes d’un apprenant des langues.  Sans parler des mots en commun.

Votre objectif

Bah oui, si votre objectif c’est de parler de la météo en anglais avec votre voisin, vous n’aurez pas besoin de 10 000 heures. Par contre, si vous voulez être capable de lire du Dickens, faire des blagues avec vos potes américains, tout en comprenant tout ce que votre cousin irlandais dis, ça va être plus long.

Le temps dont vous disposez et que vous êtes prêt à investir

Un autre facteur, c’est le temps dont vous disposez. Si on se fie aux 480 heures pour apprendre les bases de l’anglais (le chiffre des experts en statistiques), et qu’on essaye de le transformer en mois, tout dépends du nombre d’heures par jour ou par semaine auquel vous vous y consacrez.  Certes, avec 10 heures par jour, on arrive à 3 mois. Mais 10 heures par jour d’apprentissage, c’est juste pas possible pour le commun des mortels. Plus raisonnablement, avec 1 heure par jour, on est déjà à plus d’un an. Et c’est sans compter les weekends, les jours où ne pouvez pas, les jours où vous ne voulez pas,..

La qualité des heures de pratique et du matériel dont vous disposez

Bon, et puis, toutes les heures ne sont pas égales non plus. Est ce que une heure devant un film en anglais équivaut à une heure de pratique avec un natif ? Non. A l’inverse, si vous êtes ultra concentré, c’est une heure qui en vaut deux ou trois. Il en va aussi du matériel que vous utilisez. Si vous regardez des videos YouTube en mauvais anglais ou dans un anglais trop facile pour vous, ça ne va pas faire avancez le schmilblick.  Investir dans son apprentissage, c’est aussi ça.

BREF, ça dépend de vous.

Vous voyez, c’est un peu difficile de répondre à cette question de manière automatique. Parce que tout dépends de VOUS. 

Mais si vous comptez passer d’un niveau débutant à intermédiaire comptez un an d’apprentissage régulier 😉 

 Et, si vous voulez être sur d’avancer dans la bonne direction avec votre anglais, on peut se voir en séance coaching.

Des questions ? Laissez-moi un commentaire.

Articles récents