Comment investir dans son apprentissage de l’anglais ? 💰


Investir dans son apprentissage ce n'est pas qu'une question d'argent. Comment investir dans son apprentissage de l'anglais alors ?

La semaine dernière on a vu qu’investir dans son apprentissage, c’était quand même vachement bénéfique. En autre, investir c’est:

  • S’assurer un apprentissage plus qualitatif
  • Se payer le luxe d’un soutien et d’un guide
  • Retrouver une motivation perdue,…

Mais, maintenant que vous êtes convaincue, comment on fait pour investir ? Parce que, en fait, ce n’est pas qu’une question de sous. Et surement pas une question de gros sous.

Avant de commencer, si vous êtes super motivé pour apprendre l’anglais, n’oubliez pas de télécharger le Guide pour Faire Décoller Votre Anglais, qui vous guide étape par étape pour apprendre l’anglais.

Comment investir dans son apprentissage de l’anglais ?

En se payant du matériel de qualité

Premier arrêt, le matériel. Et par matériel j’entends : outils et resources. Bien sûr, il existe des supers outils et resource gratuits, et je pense que ces resources et outils doivent être au coeur de votre apprentissage. D’ailleurs, je vous en présente plein sur ces articles:

Mais, il y a aussi les payants:

Alors, quand est ce que vous devez investir?

Eh bien, quand une de ces ressources est très adaptée à vos objectifs et à la façon dont vous apprenez.

Notamment si votre objectif est un examen comme le TOEFL. Souvenez-vous des questions à vous poser avant d’apprendre l’anglais.

En réservant du temps

Ah ah, non il n’est pas question d’argent içi.

Réserver du temps à votre apprentissage, c’est une forme d’investissement.

Et c’en est même une très bonne. Parce que, sans prendre le temps d’apprendre, vous allez vite vous frustrer.  Alors réservez des plages horaires à votre apprentissage:

  • Une heure de télé en anglais le soir.
  • Lire en anglais pendant 30m pendant votre pause déjeuner.
  • Consacrez votre trajet en métro à une application.
  • Réserver une heure par semaine pour un cours de conversation.

Il y a plein de façons de le faire. Combien de temps ça prends d’apprendre l’anglais ? 

En s’offrant un coach, prof, tuteur,…

On en a déjà parlé la semaine dernière, mais prendre un coach, tuteur ou prof, c’est vraiment un investissement de qualité.

Sans même parler des compétences de ce prof, c’est une façon de se rendre redevable, et de mettre du temps de côté pour apprendre l’anglais.

Une fois votre rendez-vous pris, c’est plus difficile de se dire que vous n’allez pas le faire. Il faudrait appeler le prof, et peut être même se faire rembourser… Bref, 9 fois sur 10 vous allez avoir la flemme, et vous dire que c’est plus facile d’y assister. Et je parle bien des cours en tête à tête. En groupe, c’est plus facile de ne pas y aller. Mais au delà de ça, c’est aussi un guide, un soutien, quelqu’un qui va vous mettre sur le bon chemin, vous aider à aller plus loin,… Coach, tuteur, partenaire de conversation, prof,.. C’est quoi la différence? (Bientôt sur le blog)

En étant exigeant avec ses resources

Si vous êtes hardcore gratuit ou étudiant sans le sous, vous pouvez quand même investir dans votre apprentissage : En étant exigeant avec les ressources que vous utilisez. C’est juste une question de point de vue. Si vous regardez toutes les videos qui sont intitulés ‘comment apprendre l’anglais?’, ’tuto grammaire anglaise’,… Vous ne vous faites pas de cadeau. En fait, soit vous ressasser les même informations en boucle, soit, et c’est plus grave, les informations que vous lisez, écoutez, regardez, ne sont pas bénéfiques. Si vous êtes encore plus confus après une explication de grammaire, c’est que le matériel n’était pas bon. Au du moins, pas bon pour vous.

Tout ce qui est gratuit n’est pas bon à prendre, et surtout, n’est pas bon pour tout le monde.

Donc, investissez dans votre apprentissage, soyez exigeant.

En se donnant les moyens de réussir

Exigeant envers les resources et outils, mais aussi, envers vous même. Promettez vous et donnez vous les moyens de réussir. Ce n’est pas en se disant que peut être un jour, quand vous serez chanceux, vous parlerez parfaitement anglais, que vous allez réussir. NON

C’est impératif de passer à l’action. Et passer à l’action, c’est une forme d’investissement.

Investissement en vous-même, mais aussi en votre apprentissage. Plus vous apprenez de choses utiles, plus ça va être facile d’en apprendre plus. Et attention, je dis bien UTILES.

En réservant un voyage

Je dis réserver un voyage, parce que c’est souvent un but que beaucoup d’apprenant ont.

Mais en fait, ce que je veux dire, c’est se donner un but précis qui vous fait vibrer.

Réserver un voyage à New York pour l’année prochaine va vous donner envie d’apprendre plus. Et c’est un sacré investissement pour vous. Qu’en dites vous ?

Articles récents