Apprendre l’anglais rapidement : comment créer une immersion sans sortir de chez soi


L'immersion est LA façon pour apprendre l'anglais RAPIDEMENT . Mais on n'a pas tous le budget, ni le temps de passer un à trois mois à l'étranger pour améliorer son anglais : alors comment créer une immersion sans sortir de chez soi.

Hello les curieux,

 

Aujourd’hui on se retrouve avec un sujet super intéressant, qui va vous aider à apprendre l’anglais RAPIDEMENT. Il s’agit de l’immersion. Mais attention, pas n’importe laquelle : l’immersion en anglais chez soi.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Eh bien, vous le savez, parce que je vous l’ai déjà répété plusieurs fois : voyager, c’est l’une des façons les plus rapides pour maîtriser l’anglais. Pourquoi ? Tout simplement, parce que, une fois que vous êtes à l’étranger, vous n’avez pas le choix. Une fois là-bas, eh bien, il faut parler, écouter, et essayer de comprendre. Surtout, si vous vous retrouvez au beau milieu de la campagne anglaise, perdu et avec pour seule âme à proximité, le vieux monsieur du coin. #çasentlevécu

 

Bref, pour apprendre l’anglais, ou une autre langue d’ailleurs, il faut parfois se mettre dans des situations où il IMPÉRATIF d’utiliser la langue.

 

La question est, comment faire ça chez soi ? Parce que, je comprends bien qu’on a pas toujours le budget, ou le temps de prendre un mois pour perfectionner son anglais à l’étranger. Si vous avez le temps ET les moyens par contre, vous n’avez aucune excuse.

 

Alors, nous allons voir ensemble, comment hacker son quotidien, et comment créer une fausse immersion en anglais chez soi.

 

 

 

Avant de commencer : êtes-vous prêt à changer vos habitudes ?

 

Eh bien oui, si vous n’êtes pas prêt à changer vos habitudes, votre petit train train quotidien, ça va être très difficile…

 

Apprendre une langue, ce n’est pas facile, genre je claque des doigts et hop, c’est fait. C’est un travail de longue haleine, avec des hauts et des bas, et, il faut que vous soyez prêt à faire quelques changements. Ce principe s’applique d’ailleurs à toutes les formes d’apprentissage.

 

Vous lisez cet article, c’est que vous êtes prêt. Si vous attendiez un signe, le voici !

 

En fait, il y a trois étapes pour créer l’immersion parfaite, tout en restant chez vous.

 

 

 

ETAPE 1 : Hacker son quotidien

 

C’est l’étape numéro 1 parce que c’est l’étape la plus facile à mettre en place.

 

Mais concrètement, comment ça se passe ? Rien de plus simple.

 

 

Se divertir en anglais

 

Premièrement, vous allez remplacer tous vos films, séries, livres, vidéos, articles, magazines,… par leurs versions anglaises.

 

Attention, je ne vous dis pas de regarder Bienvenue chez les Ch’tits en anglais… Ce serait contre productif.

 

Mais je parie que la plupart des films, des séries et des livres que vous lisez sont traduits depuis l’anglais. Alors, pourquoi vous privez d’une manière agréable de vous divertir, TOUT en apprenant ?

 

Après tout, on parle bien d’immersion ?

 

Donc voici la liste des choses que vous devez mettre en place dans cette étape :

 

Regarder vos films et vos séries en anglais

 

Vous avez Netflix ? Rien de plus facile, j’ai même un article entier sur le sujet.

 

Pas de Netflix ? Vous pouvez aussi regarder les films qui passent à la télé en anglais (regardez dans le manuel de votre télé).

 

Si vous avez le cable, il y a carrément des chaînes anglaises !

 

Amateur de YouTube ?

 

Je partage régulièrement avec vous des chaînes YouTube anglaises à suivre sur des sujets variés.

 

 

Si un sujet particulier vous intéresse, mais que vous n’arrivez pas à trouver de chaînes sympas, demandez aux autres curieux sur le groupe Facebook de Lemons and Bananas.

 

Abonnés à un magazine papier ?

 

Saviez-vous que Glamour, Vogue et autres ont des versions anglaises ? Pourquoi ne pas vous abonnez à ces versions ?

 

Si vous ne pouvez pas vous abonner aux versions anglaises, faites un tour dans les gares. Leurs kiosques ont généralement une section en langues étrangères.

 

Vous n’allez pas au lit sans une histoire ?

 

Deux choix pour vous : lire en anglais, ou les audiobooks en anglais.

 

Si vous lisez en ligne, j’ai un super outil pour vous.

 

Les audiobooks sont un moyen super efficace de se faire l’oreille, que ce soit dans la voiture, en fessant la cuisine, ou avant de vous coucher.

 

 

A partir d’aujourd’hui, faites en sorte que LA PLUPART de ce que vous lisez, écoutez,… est en anglais. Si vous étiez à l’étranger, la radio, la télé, les livres, magazines,… sont en anglais. Alors, faites de même.

 

 

Transformer votre quotidien en anglais

 

Comment pouvez-vous utiliser l’anglais, sans vraiment vous en rendre compte, dans votre quotidien ? FACILE.

 

Il est temps de s’intéresser aux objets avez lesquels vous interagissez plusieurs centaines de fois par jour : vos gadgets. (Non je n’ai pas 60 ans).

 

Le simple fait de changer la langue de votre téléphone va enrichir votre vocabulaire.

 

Admettons-le, nous passons BEAUCOUP de temps sur nos écrans. Mais allez encore plus loin. Changer la langue de votre :

  • Téléphone
  • Télévision
  • Ordinateur
  • Tablette
  • Pluviomètre
  • Appareil à smoothie high-tech
  • Lecteur de CD

 

Tous vos appareils électroniques, en sorte. Et encore plus :

 

 

Passez à l’internet en anglais

 

Pour votre gouverne, à peu près 55% de l’internet est en anglais, contre seulement 1% en français.

 

Alors, à partir d’aujourd’hui, faites SYSTEMATIQUEMENT vos recherches en anglais. Parce que, d’une, vous allez apprendre de nouveaux mots, et de deux, vous allez avoir plus de résultats.

 

Et vous pouvez encore allez plus loin, mettez en anglais les sites que vous utilisez les plus souvent (si c’est possible bien sur). Si vous êtes sur les réseaux sociaux, pas d’excuses, c’est simple comme bonjour.

 

Donc, avant d’aller plus loin, switcher pour la version en anglais de :

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • YouTube
  • Tumblr
  • WordPress
  • Linkedin

 

 

Avec l’étape numéro 1, vous êtes déjà en mi-immersion. C’est-à-dire que, si vous mettez en place toutes ces actions, vous allez non seulement baigner dans la langue anglaise, mais aussi, avec les films, livres,… dans la culture anglaise.

 

Mais, on parle bien de mi-immersion, parce qu’il vous manque encore deux points ESSENTIELS pour être en VRAI immersion. C’est pour cela, que l’on passe à l’étape numéro 2.

 

 

 

ETAPE 2 : PRATIQUER LE PLUS POSSIBLE

 

Eh bien oui, parce qu’avec l’étape numéro 1, vous ne pratiquerez pas. Or, apprendre une langue, c’est avant tout, pour la PARLER.

 

Alors voici ce que vous allez faire pour mettre en pratique, comme si, vous étiez en immersion à l’étranger.

 

 

Parler anglais quotidiennement

 

Si vous êtes motivé pour apprendre l’anglais, il n’y a qu’un seul moyen d’y arriver pleinement. C’est de pratiquer l’anglais TOUS LES JOURS

 

Peu importe comment, il faut que vous trouviez des moyens de parler anglais régulièrement : pour améliorer votre prononciation, votre grammaire, mais aussi pour vous souvenir de tout ce que vous apprenez avec les actions de la première étape.

 

Donc, comment faire pour parler anglais quotidiennement ?

 

 

Trouver des partenaires de langue

 

Avoir un correspondant avec lequel vous parlez tous les mois, ça ne suffit pas. Il faut que vous trouviez un moyen d’écrire ou de parler à quelqu’un en anglais tous les jours.

 

Cela peut être quelqu’un qui apprend l’anglais comme vous. Mais attention, faites en sorte de trouver quelqu’un qui est TRES motivé. Sinon, vous allez vous retrouver à parler français toutes les 5 minutes.

 

Je vous conseille, de trouver quelqu’un d’une autre nationalité. C’est ce qui est le plus facile : parce que, comme ça, vous serez sûr de ne pas parler français avec lui ou elle.

 

Si vous pouvez parler avec un natif, c’est super. Mais je sais que c’est plus difficile de trouver un anglais ou un américain avec qui parler tous les jours, sans parler français.

 

Un autre conseil, essayez de vous rapprocher de plusieurs personnes, pour éviter d’apprendre des erreurs, et de finir par ne parler que de la même chose avec la même personne en permanence.

 

Un groupe serait l’idéal.

 

Pour cela, je vous conseille le site HelloLingo où vous pourrez trouver des personnes qui apprennent l’anglais comme vous.

 

 

Se parler à soi même en anglais

 

Non, je ne vous demande pas de devenir schizo. Se parler à soi-même ca peut être en fait, très productif.

 

D’une part, si vous êtes totalement honnête avec vous-même, vous allez réaliser le nombre de mots qu’il vous manque et le type de phrase que vous répétez sans cesse. Et, d’autre part, vous allez retenir BEAUCOUP plus rapidement ce que vous apprenez si vous vous forcez à l’utiliser tous les jours, que ce soit avec vous-même, ou avec votre partenaire de langue.

 

C’est l’un des moyens que j’ai personnellement adopté quand j’ai appris l’anglais. Quand je marchais dans la rue, je décrivais dans ma tête, en anglais, ce qui se passait autour de moi.

 

Croyez-moi, c’est une technique SUPER puissante.

 

 

Parler avec un natif, toutes les semaines au minimum

 

Eh oui, parce que c’est bien gentil de vous parler à vous-même ou à quelqu’un qui apprend, c’est quand même mieux de parler à un natif, pour vérifier que ce que vous apprenez est correct, et que votre prononciation est compréhensible.

 

Pour cela, je vous conseille, de faire appel à un professeur sur Italki, ou dans votre école de langue la plus proche.

 

Il est tout à fait possible de faire appel à un professeur français, mais essayez de tabler sur un natif.

 

 

Si vous faites en sorte de parler anglais tous les jours, et une fois par semaine avec un natif, vous avez rempli les conditions de la deuxième étape pour créer une immersion en anglais chez soi.

 

Passons donc, à la troisième étape.

 

 

 

ETAPE 3 : SORTIR DES SENTIERS BATTUS

 

C’est sûrement l’étape la plus difficile à mettre en place, mais c’est aussi la plus fun !

 

Il s’agit de sortir des sentiers battus, et de trouver des façons d’intégrer l’anglais dans votre quotidien qui VOUS correspondent personnellement.

 

Le but est de prendre du plaisir, comme si vous visitiez un pays pour en apprendre plus sur sa culture. On parle cuisine locale, traditions, fêtes traditionnelles, coutumes, légendes,…

 

Trouvez un moyen d’en apprendre plus sur tout ça.

 

Vous pouvez, par exemple :

  • Décidez d’essayer une recette anglaise ou américain par semaine
  • D’en apprendre plus sur la guerre de Sécession aux Etats-Unis
  • De regarder tous les films tirés de pièces de théâtre de Shakespeare
  • ….

 

À vous de jouer !

 

 

 

 

Voilà, maintenant vous savez tout sur l’immersion en anglais chez soi. Souvenez-vous des trois grandes étapes :

  • Hacker son quotidien
  • Pratiquer le plus possible
  • Et sortir des sentiers battus

 

Une fois que ces trois étapes sont mises en place, vous avez réussi à créer une immersion à domicile.

 

Cependant, attention, cela ne doit pas vous empêcher de travailler votre anglais en dehors : avec des applications, des listes de vocabulaire,… Pour avoir les meilleurs résultats, il faut les combiner.

 

N’oubliez pas de télécharger le Guide pour Faire Décoller votre Anglais !

 

J’espère que cet article vous a été utile, continuer à apprendre, à pratiquer, à poser des questions et à vous amuser. Et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article !

 

Bye 💋

 

Marie

 

Articles récents