La meilleure méthode pour apprendre l’anglais rapidement ⏱


Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais rapidement ? C’est une question qui revient souvent. La question à 100.000 dollars même. Sauf que, en réalité, c’est surtout la pire question que vous pouvez vous poser. 

 

Avant de commencer, si vous êtes super motivé pour apprendre l’anglais, n’oubliez pas de télécharger le Guide pour Faire Décoller Votre Anglais, qui vous guide étape par étape pour apprendre l’anglais.

Il y a deux problèmes avec ‘Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais rapidement ?’

Ok, c’est pas vraiment la question en elle-même qui est gênante. Parce que, au fond, je vous comprends. Vous n’avez vraiment pas envie de passer des heures et des heures à apprendre. Ce que vous voulez, c’est parler anglais, pas l’apprendre. N’est-ce-pas ? Et puis, en fait, la question est légitime. Ca dénote même d’un état d’esprit intelligent : quel est le moyen le plus simple pour parvenir à mon but ? Et si vous pensez comme ça, chapeau !  Mais, il faut être clair.

Premier problème – Il n’existe pas de meilleure méthode pour apprendre l’anglais.

Avant que vous m’accusiez de réduire vos rêves en bouillie, laissez-moi vous expliquer. 

Il n’existe pas de méthode universelle supérieure magique pour apprendre l’anglais.

 Bien sûr, pour parler anglais, vous devez connaître certaines règles de bases essentielles si vous voulez communiquer. MAIS, l’apprentissage de ces règles va être différent pour tout le monde. Sans tomber dans le cul-cul-la-praline ‘tu es unique, différent,…’ bla bla, nous avons tous des caractéristiques qui font que notre apprentissage DOIT se dérouler de manière différente.

Il y a des tonnes de méthodes pour apprendre l’anglais

 En revanche, il n’est pas question de ‘laquelle est la meilleure’, mais de, laquelle est la plus adaptée pour vous. C’est pour cela que, quand vous posez la question autour de vous, les réponses sont tellement variées.   Par contre, je vous l’accorde, certaines méthodes sont bien supérieures à d’autres dans certains sujets. Et on va voir ça ensemble plus tard.

Deuxième problème – ‘Rapidement’ est relatif

Oui, la plupart des méthodes sont légitimes. MAIS, faites attention à celle qui vous promette des miracles en un temps record. 

Devenir bilingue en 3 semaines ? NON. Ce n’est pas possible.

 Un débutant partant en immersion complète pendant trois semaines ne revient pas bilingue. Alors, vous imaginez bien que vous, de votre canapé, ça va être encore plus impossible. Dans la question ‘quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais rapidement ?’, c’est vraiment le ‘rapidement’ qui me gêne. C’est comme ci vous essayiez de construire un pont avec du scotch et de la PATAFIX. Ouais, pas génial comme résultat. Et près à se casser la gueule à tout moment… Je vais aller encore plus loin, et vous dire que, chercher le moyen le plus rapide, sans prendre en compte l’efficacité de ce moyen, c’est une grosse perte de temps.
Mais, pas de panique, il a des questions que vous pouvez vous poser à la place pour trouver la méthode qui vous conviendra.  Pour construire un pont qui tient la route.  Ces questions sont, en plus (bonus cadeau), beaucoup plus facile à répondre par vous même.   À lire 👉 Les questions à se poser avant d’apprendre l’anglais ? (30/09/2018)

Articles récents