Lire en anglais même si vous êtes débutant en utilisant la technique de la lecture active (VIDÉO BONUS)


C'est frustrant de vouloir lire en anglais en étant débutant, et de ne pas pouvoir parce qu'on bute sur tous les mots... Avez-vous déjà essayer la technique de la lecture active ? C'est parfait pour les débutants ! Essayez la tout de suite.

Je vous l’ai déjà répété des centaines de fois : il existe des millions de ressources en ligne que vous pouvez utiliser pour apprendre l’anglais un petit peu tous les jours. D’ailleurs, la proportion entre les ressources en anglais, et les ressources en français est juste hallucinante.

 

Alors, pour profiter de ce super avantage, utilisez une des techniques que j’ai partagé avec vous dans Apprendre l’anglais sans internet: la LECTURE. Mais ne vous arrêtez pas là, vous pouvez tout à fait lire en ligne. Et je le conseille d’ailleurs pour les débutants puisqu’ils peuvent trouver toute sorte d’articles, de blogs, de site d’actualité,… D’autant plus que les textes que vous trouverez en ligne sont bien moins compliqués (en général) et plus courts que des textes papiers.

 

Vous allez me dire : “Super, c’est une bonne technique. Mais comment on fait quand on est débutant et que l’on bloque sur TOUS les mots ?”.

 

 

 

Et bien, aujourd’hui, je vais vous parler de ce que j’appelle LA LECTURE ACTIVE.

 

Vous avez déjà sûrement entendu parler de l’ÉCOUTE ACTIVE. Alors pour faire un parallèle, c’est le même principe : ne lisez pas juste pour lire, mais interagissez avec ce que vous lisez. C’est-à-dire, faites un effort pour essayer de comprendre le plus possible.

 

Et, c’est là que lire en anglais pour un débutant devient super intéressant. Parce que vous allez buter sur des mots que vous ne comprenez pas, vous allez devoir aller chercher la définition. Et c’est cette partie-là qui est ACTIVE. Mais ca ne s’arrête pas à chercher des mots dans un dictionnaire (qu’il soit en ligne ou pas). Le but ce n’est pas de comprendre les mots, mais le SENS.

 

Alors voici ce que je vous propose de faire pour améliorer votre anglais en lisant si vous êtes débutant :

 

 

1ère étape : Trouver des ressources adaptées à votre niveau, et qui vous plaisent

 

Ca ne sert à RIEN de vous acharner à lire un truc qui vous bassine profondément ! Ou alors on retourne à l’école.

 

Vous êtes l’acteur de votre apprentissage, alors cherchez une ressource qui va forcément vous passionner :

  • Bricolage
  • Voyages
  • Gaming
  • Blogging
  • Couture
  • Méditation
  • Voitures

 

C’est de VOUS qu’il s’agit. Alors faites en sorte que VOUS soyez passionné par ce que vous faites ou par ce que vous allez lire.

 



ATTENTION : Il est aussi important que vous sélectionniez une ressource à votre niveau.
Car même le plus passionné des voyageurs auras du mal à lire un article écrit par un historien sur Rome en anglais sur un sujet super précis.

 

Pour les débutants, je recommande les blogs et les sites de divertissement, qui sont généralement écris avec un langage relativement simple.

 

Si vous avez du mal à trouver des ressources adaptées à votre niveau, je peux vous aider pendant une session de consulting ! Nous verrons ensemble quelles ressources sont parfaites pour vous et je vous donnerai des conseils en plus pour être sûr de faire des progrès.

 

 

2ème étape : Commencer à lire

 

Et oui, c’est aussi simple que cela.

 

Pour maîtriser la technique de la lecture active, vous DEVEZ lire. Si ce n’est pas le premier article que vous lisez sur le sujet, que vous savez exactement comment faire, alors hop, allez lire un truc en anglais maintenant ! Si vous rencontrez un mot que vous ne connaissez pas, notez le quelque part (sauf si c’est un mot que vous n’utiliserez plus). Et faites tout particulièrement attention à comprendre le sens. Si une phrase vous échappe totalement, passez à la suivante, mais revenez sur le paragraphe avant de passer au suivant pour être sûr d’avoir tout saisi.

 

 

3ème étape : Ne pas se décourager

 

Eh oui, c’est plus fatiguant de lire quelque chose dans une langue étrangère et vous allez inévitablement saturer à un moyen.

 

Mais, l’important, c’est d’y retourner.

 

 

Et pour cela, j’ai l’outil parfait pour vous…

 

Vous le savez, j’adore vous faire découvrir des nouveaux moyens d’apprendre l’anglais, et aujourd’hui on va découvrir ensemble un nouvel outil: Languages.ai.

 

L’idée de Languages.ai, ce n’est pas de vous proposer une solution tout-en-un avec des exercices, et des textes. Non. Et c’est pour cela que c’est votre allié parfait pour la LECTURE ACTIVE.

 

Parce que vous allez inévitablement buter sur des mots.

 

Je parle anglais tous les jours, je blogue en anglais, j’ai même un business de consulting en anglais, et, parce que je ne suis pas la science infuse, je bloque parfois sur des mots.

 

Et, pour être honnête cela me frustre parfois, mais globalement, j’adore. Pourquoi ? Parce que j’ai une inépuisable soif de savoir.

 

Mais, bref, buter sur un mot, c’est l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. Et quand vous êtes débutant, vous apprenez BEAUCOUP. Mais parfois, c’est difficile de se souvenir de tout ce qu’on apprend.

 

 

C’est là que Languages.ai rentre en jeu.

 

Languages.ai c’est un peu un alien des outils pour apprendre une langue. Ce n’est ni une application, ni tout à fait un site internet. C’est avant tout une extension de navigateur. Mais si, vous savez, c’est là que vous avez AdBlock et le bouton Pinterest.

 

Bref, Languages.ai, vous aide à garder en mémoire les mots sur lesquels vous butez dans votre apprentissage par la lecture active.

 

Voici comment ça fonctionne :

  • Vous êtes en train de lire la page Wikipédia sur le groupe de Kpop History. Mais la version française ne vous satisfait pas, il n’y a que très peu d’informations.
  • Languages.ai vous suggère de passer à la version anglaise. SUPER, il y a maintenant plus d’informations.
  • Ah mince, en lisant la version en anglais, il y a des mots que vous ne comprenez pas…
  • Donc, vous sélectionnez le mot, et Languages.ai vous propose quelques traductions. Vous sélectionnez celle qui convient au contexte. Vous venez d’ajouter ce mot à votre liste de vocabulaire !

 

Et en plus :

  • Vous pouvez également révisez les mots que vous avez ajouté à votre liste ! Et tout cela, avec des niveaux. Bref, vous apprenez du vocabulaire tous les jours.
  • Cela fait quelques mois que vous utilisez l’application, et, vous vous rendez compte que certains mots sont déjà soulignés pour vous dans les textes que vous lisez. Ce sont les mots que vous avez déjà ajoutés à votre liste ! Et vous les connaissez maintenant ! Super 🙂
  • Vous avez, au fur et à mesure, enregistré les ressources qui vous intéresse dans la liste des ressources, et vous avez maintenant facilement accès aux textes que vous sauvegardez.

 

 

 

 

Et ça, c’est exactement comment il faut s’y prendre pour HACKER son quotidien et apprendre l’anglais un petit peu tous les jours !! Alors téléchargez l’extension Languages.ai ici, et commencer à lire en anglais !! 

 

Je vous laisse sur cette joyeuse réalisation. Essayez Languages.ai, laissez votre avis dans les commentaires, et je vous dit see you next week on Lemons and Bananas.

 

Articles récents