Arrête la grammaire!


Arrête la grammaire

Y’en a marre! J’en peux plus, et il faut que ça sorte. Cette obsession pour la grammaire des profs, des manuels, des applications, des vidéos… est juste délirante. Et au passage, complètement fausse.

La grammaire n’est PAS un guide pour apprendre à parler une langue!

Ce n’est pas en apprenant la grammaire par coeur que tu vas pouvoir parler anglais parfaitement.

Et j’en ai marre de voir partout ce raccourci que langue = grammaire.

Ce n’est pas une opinion populaire. Ce serait même « criminel » de dire ce genre de chose… Oh la la, mais oui, c’est bien connu: ‘plus c’est compliqué, mieux c’est’. Non?

Non.

Apprendre l’anglais en partant de la grammaire, c’est comme apprendre comment conduire une voiture en lisant le guide théorique des moteurs à essence.

Théoriquement, ça fonctionne. Dans la pratique? C’est juste… délirant.

Je vais te dire un secret à propos de la grammaire:

La grammaire est descriptive. Pas normative.

En language clair, la grammaire explique ce qui est. Elle ne détermine pas la langue. C’est même l’inverse. La langue la détermine.

Comme…

C’est parce que les mouettes pondent des oeufs que la page Wikipédia dit que les mouettes sont des oiseaux. Et, ce n’est PAS parce que la page Wikipédia dit que les mouettes sont des oiseaux qu’elles pondent des oeufs.

Plutôt logique non?

Bon. Donc qu’est-ce-que ça veut dire pour ton apprentissage? Ça veut dire qu’il va falloir que tu fasses attention à ne pas te concentrer à 100% sur la grammaire.

Yes, la grammaire, à un moment ou à un autre, tu vas en avoir besoin.

Pour arrêter de faire une erreur que tu fais souvent.

Pour comprendre des différences subtilites.

Pour faire sens d’une phrase compliquée.

Mais, apprendre à parler anglais, c’est plus une affaire de répétition que de plongé dans les manuels de grammaire anglaise…

Et il faut bien en avoir conscience quand on essaye d’apprendre une langue pour LA PARLER. (Et non pour l’expliquer).

On apprends à conduire en tenant le volant de la voiture. C’est pareil pour l’anglais. On apprends quand on mets les mots dans sa bouche. Pas autrement.

Articles récents