Bien se Préparer à Partir à l’Étranger pour Apprendre l’Anglais


Super, vous avez pris la décision de partir à l’étranger pour apprendre l’anglais! Mais par où commencer?

 

D’abord, bravo, c’est le choix le plus intelligent quand il s’agit de l’apprentissage d’une langue. Mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Ne vous inquiétez pas, nous allons voir tout ça ensemble. Ce mois ci, je vous propose une série sur ‘Apprendre l’anglais à l’étranger’! 

 

Il existe des dizaines de façon de partir, et aucune d’entre elle n’est meilleure que l’autre. Tout dépends de vous: de votre budget, de votre personnalité et de vos attentes. Alors première étape: faire le point.

 

StockSnap_RL4DCAPC52.jpg

 

Il s’agit de se poser les questions suivantes:

 

Quel est mon âge (ou celui de votre enfant)?

 

Cela va de soi, pour un mineur une immersion doit être impérativement encadrée. Globalement, on évite l’aventure en solo avant 18/20 ans.

 

Chez les enfants, il est préférable de les faire partir en groupe. Ils sont rassurés, et les parents aussi. Tournez-vous vers les prestataires de séjours linguistiques, les associations ou les camps de vacances à l’étranger. Il faut être clair, en groupe il ne reviendrons pas bilingues, surtout chez les plus jeunes. Le but est de les intéresser à la langue et qu’ils aient un exemple pratique d’application.

 

Une solution pour les enfants et ados, c’est de faire jouer ses contacts. Vous connaissez sûrement par le biais d’un de vos cousins, une famille anglaise ou américaine. Le contact avec vous doit se faire avant de les envoyer à l’étranger mais c’est un contact qui dureras sûrement dans le temps, et qui peut être réciproque. La situation idéale est de trouver une famille avec des enfants du même âge. L’échange se fait alors dans les deux sens. Une semaine en Angleterre, une semaine en France. Gagnant, gagnant.

 

Pour les ados, les séjours linguistiques c’est ce qu’il y a souvent de mieux. En petit groupes, à l’étranger ils ont classe de langue le matin, activité l’après-midi et dorment chez l’habitant le soir. Vous pouvez même trouver des séjours thématiques: sports, débats, tourisme, international,… Tournez vous vers des agences comme EF (Education First).

 

Pour les adultes, il n’y a que l’embarras du choix! Tout est permis.

 

StockSnap_97OL3QOZWU.jpg

 

Quel est mon niveau?

 

On peut partir en étant totalement novice, mais les types de séjours recommandés seront différents. Je ne vais pas vous dire de sauter seul dans un avion pour New-York demain si vous n’avez pas du tout de base (sauf si vous êtes du genre à relever les défi les plus fous)

 

En régle générale, il vaut mieux préférer les séjours encadrés ou courts pour les novices et les séjours prolongés, plus immergés pour les niveaux les plus avancés.

 

Quel est mon but?

 

Si votre but est de devenir bilingue tout de suite, l’immersion totale est la meilleure solution. Chez l’habitant, avec cours, à l’université, en stage,… on saute dans l’avion et on reste plusieurs mois sur place.

 

Pour les but plus modestes, il faut faire le point sur ses connaissances et ses raisons.

 

Mon but est de finir mes études à l’étranger

 

Pour pouvoir intégrer une université à l’étranger, il faut démontrer de fortes capacités de langue. Et il vaut mieux être bon en grammaire pure pour écrire un essai. Mais c’est tout à fait possible. Renseignez vous selon votre destination sur les échanges universitaires (ERASMUS) ou sur les formalités pour intégrer une université sur place (et le prix).

 

J'ai besoin de parler anglais pour mon travail

 

Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers le séjour linguistique avec immersion en famille le soir, et de bouger le plus possible.

 

Je veux communiquer avec des gens./ Je suis curieux à propos de leur culture.

 

Immersion totale ou partielle. En famille, pour du volontariat, petit boulot, il faut chercher à s’intégrer le plus possible dans un milieu uniquement anglophone. À vous de faire jouer vos contacts, et les réseaux de vos amis. Avec un peu de motivation et une grande volonté d’apprendre tout est possible.

 

Je veux juste faire l'expérience de l'étranger.

 

Le choix reposeras alors plutôt sur votre niveau.

 

Placeholder Image

 

Quel est mon budget?

 

Il est évident que les séjours linguistiques sont plus coûteux, que les contacts d’amis. Pour un bon séjour linguistique d’une semaine en Angleterre comptez environ 800€.

 

Et si vous partez en freestyle, n’oubliez pas de vous faire un budget réaliste en utilisant des sites comme Numbeo qui vous aide à vous rendre compte du cout de la vie sur place.

 

Quelle est ma personnalité?

 

Votre personnalité est aussi un facteur important dans la réussite d’un séjour à l’étranger. Il y a de grandes chances qu’un séjour linguistique spécial débat fruste un enfant de nature timide. Ne partez pas en immersion totale si vous avez du mal à communiquer, ou si vous supportez mal de ne pas vous faire comprendre.

 

Mettez toutes les chances de votre côté en prévoyant un environnement dans lequel vous vous sentirez en confiance!

 

StockSnap_GHI7OGFDX4.jpg

 

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, il seras temps de choisir votre type de séjour

Articles récents