5 VRAIES Bonnes Raisons d’Apprendre l’Anglais


« Dans le monde d’aujourd’hui il est indispensable de savoir parler anglais. »

Cette phrase vous l’avez certainement entendu au moins une fois. Il vous est même peut-être arrivés de vous entendre le dire. Et pourtant… pourquoi? En dehors d’avoir des bonnes notes et de pouvoir s’en vanter sur son CV (ce qui soit dit en passant, n’est pas une raison en soi), pourquoi apprendre l’anglais?

 

Parce qu’on en a besoin, vraiment.

 

Développer ses compétences c’est bien, mais apprendre pour apprendre a des limites. Pour apprendre efficacement il faut une, voir plusieurs, raisons.

 

Un exemple tout bête. Il y a un mois je me suis mis en tête que j’allais apprendre à coder. Je ne savais pas vraiment pourquoi. Et dans le même temps, pour ma carrière, j’ai commencé à suivre des formations en ligne sur le référencement. A votre avis, laquelle de mes idées est la plus aboutie aujourd’hui ?
Et donc, j’ai suivie deux ou trois cours de code la première semaine, et puis beaucoup moins la suivante, jusque pas du tout la troisième. En un mois, j’ai appris beaucoup de chose sur le référencement, et j’ai même commencé un MOOC sur la rédaction web cette semaine.

 

Donc, qu’est ce que cela nous prouve?
Qu’avec une raison précise, l’apprentissage est beaucoup plus efficace et facile.

 

Alors il y a plein de bonnes raisons personnelles pour apprendre l’anglais:

Le point commun de toutes ces raisons? Un but précis et tangible. De cette manière il est beaucoup plus facile de faire le tri et de sélectionner un plan de cour particulier ou une façon d’apprendre.

 

Votre raison est professionnelles ? Je vous conseille de lire cet article.

 

Couple face à un château

 

Avoir vraiment accès à l’Internet

 

En 2017, plus de la moitié des pages internet sont rédigées en anglais. Ca veut dire, non seulement que parler anglais c’est accéder à 55% d’internet, mais aussi que ne pas parler anglais c’est se contenter de ce qui est écrit dans notre langue. Soit, dans notre cas, et sur les 45% restant, moins de 5% de l’internet. C’est très peu.
 
N’avoir accès qu’à moins de 5% de l’internet, c’est aussi restreindre son accès à certains types d’informations. Alors, si vous êtes passionnés d’un sujet en particulier, il y a de grandes chances pour que les informations auxquelles vous avez accès en français ne soient que la partie émergée d’une énorme mine d’info.
 
Donc, quand je fais une recherche internet, c’est en anglais. Statistiquement j’ai beaucoup plus de chance d’avoir une réponse précise.

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande : L’acquisition de plusieurs langues 

 

Mains tapant sur un clavier macbook

 

Rendre son cerveau plus fort

 

On le sait, apprendre renforce notre cerveau. Et quand il s’agit d’une langue c’est encore plus vrai. Qu’est ce qui fait que notre cerveau devient plus fort? Car un bon apprentissage crée des connections entre des notions déjà acquises et de nouvelles notions.
 
Or, apprendre une langue c’est comprendre et lier les concepts de notre propre langue, ou d’une langue que l’on connait déjà, à une autre. Cela stimule des parties de notre cerveau comme le cortex et l’hippocampe, et donc le rend plus fort.
Et avec un cerveau plus fort:

 

Couple de personne âgées avec des enfants

 

Découvrir le monde

 

« Avoir une autre langue, c’est posséder une seconde âme », Charlemagne.

 
Parler une autre langue, ce n’est pas parler sa langue maternelle avec d’autres mots. Et ce n’est surtout pas traduire! Alors pour bien parler anglais, il faut se détacher de ses réflexes français: expressions, mots de liaisons, genres,… Par exemple, si je veux décrire la même situation en français et en anglais, les images auxquelles je vais penser ne seront pas les mêmes. ‘Il pleut des cordes’ est l’équivalent de ‘It’s raining cats and dogs’. Ces deux expressions ne renvoient pas du tout à la même image.
 
Cette façon de penser me pousse à voir le monde de manière différente.
 
Et, en plus, parler anglais c’est aussi potentiellement pouvoir parler à 1 milliard de personnes dans le monde, et donc avoir un capital communication énorme !

Et pour aller plus loin : Les destinations pour apprendre l’anglais à l’étranger.

 

Groupe de jeunes adultes

 

Prendre du plaisir

 

Apprendre l’anglais, c’est aussi une manière de prendre du plaisir. En plus, apprendre pour soi, avec une raison précise, c’est gratifiant, ça fait du bien.
 
Alors quand vous faites des progrès toutes les semaines et que vous vous rapprochez de votre but, tout devient possible. Alors, faites vous du bien: apprenez l’anglais!

 

Articles récents