Comment se Débarrasser de son Accent Français


Il fait peut être rêver les étrangers mais votre accent français est surement plus un barrage à une communication efficace.

Une grammaire impeccable ne suffit pas. D’ailleurs, elle n’est pas toujours nécessaire. Imaginez-vous dans un café, le barista se tourne vers vous et vous demande ce que vous voulez. Vous pouvez la bouche et vous lui sortez, avec votre meilleur accent:

 

« Three coffee please. »

 

Enfin, c’est ce que vous pensez avoir demandé, parce que pour lui, c’était plutôt quelque chose comme ça:

 

«  Free kofee pleez. »

 

Dans le meilleur des cas, vous venez de demander un café gratuit. Dans le pire, il va vous demander de répéter.

 

Donc aujourd’hui, on étudie comment se débarrasser de son accent français.

 

Ecoutez!

 

J’ai l’impression de ne pas le répéter assez. L’anglais est une langue vivante! Alors on lève le nez de ses livres-méthodes, et on ouvre grand ses oreilles.

 

Il y a plein de façon de se frotter à l’anglais parlé, en dehors des affreux CDs (ou pire cassettes):

 

Vidéos

Pour moi, ça reste la façon la plus facile de s’acclimater à la prononciation anglaise (ou américaine, ou canadienne, ou australienne, ou…). Pour ça: direction les mini-leçons YouTube ! 

 

Apprendre l'Anglais avec YouTube: To Be

 

 

Podcasts

Les podcasts c’est super pour les adeptes de la multitask. Cuisiner et apprendre l’anglais en même temps? Un podcast. Le trajet maison-bureau/école? Un podcast. Le tout c’est de choisir un thème en rapport avec vos centres d’intérêts, vos passions ou vos buts. Et n’ayez pas peur de répéter. N’oubliez pas, plus vous écoutez, plus vous savez répéter, plus votre accent s’améliore.

 

Films et Séries

Je recommande toujours de regarder systématiquement ses films en anglais quand on commence à être à l’aise en conversation. Il faut pouvoir se concentrer pendant deux heures, mais vraiment c’est une habitude qui va vous permettre de passer d’un niveau intermédiaire à avancé en un rien de temps! Et votre accent se changera naturellement.

 

Pourquoi ne pas jeter un oeil aux films d'Halloween, ou au films de la rentrée des classes ?

 

 

 

Parlez!

Il n’y a pas de secret. Pour avoir un bon accent, il faut se lancer et parler beaucoup. Mais attention, il ne s’agit pas de parler avec n’importe qui, n’importe comment.

Plus vous allez répétez, plus vous allez développer des habitudes. Donc assurez vous que ce que vous répétez est correct!

Pour cela, pas de miracles non plus. Cherchez un professeur particulier avec de l’expérience à l’étranger ou un natif prêt à vous donner des cours de conversation.

 

Ou, trouvez vous un correspondant !

 

Pour allez encore plus loin dans votre apprentissage et avoir une prononciation parfaite, enregistrez-vous en train de parler. Ecoutez ensuite. Vous entendrez beaucoup plus facilement vos erreurs de prononciation de cette manière.

 

 

Partez!

Il y a comme un thème récurrent dans mes articles, n’est ce pas?

Partir, même pour des vacances, et faire l’expérience de parler avec des locaux, reste la meilleure école qui soit. 

A force de persévérance, vous allez avoir le déclic, et un jour vous vous rendrez compte que votre accent n’est plus aussi fort qu’avant.

 

 

Bien sûr, il faudrait être totalement bilingue, avoir vécu plusieurs années à l’étranger pour que votre accent disparaisse complètement (et encore). Mais une bonne prononciation vous ouvre déjà des portes. Après tout, qu’est ce que vous préférez? Pouvoir vous faire comprendre ou tout savoir sur la grammaire anglaise sans pouvoir vous exprimer?

Avez vous déjà fait l’expérience de ne pas vous faire comprendre en anglais? Comment avez vous réagi? Avez vous réussi à vous débarrasser de votre accent français? Dites-le moi dans les commentaires! 

Articles récents