‘Je ne Progresse plus en Anglais’: Deux Méthodes Efficaces pour s’en Sortir!


Je l’entends beaucoup chez mes élèves: ‘Je ne progresse plus en anglais’. On est tous passés par là. Et je vous rassure tout de suite. Tout est normal.

Il faut d’abord comprendre pourquoi vous ne faites plus de progrès.

Imaginez le creux juste avant la vague. C’est le moment où on a l’impression de stagner. C’est là que beaucoup de gens décrochent. Alors que juste après il y a ce gros pic. Vous êtes coincés? Changement de méthode.

Il vient un temps dans l’apprentissage d’une langue où il faut s’échapper des ressources d’étude et plonger dans le grand bain.

Vous avez du vocabulaire mais la grammaire reste fragile? Si les livres de grammaire vous ennui, il n’y a qu’une solution. Communiquer! Alors méthode douce ou méthode dure?

Vous avez les bases de la grammaire mais pas de vocabulaire? C’est le moment critique. Vous êtes arrivé au bout de ce que les livres de grammaire peuvent vous apprendre. Maintenant, lancez vous un challenge! Vous avez le choix.

Vous avez l’impression que tout est compliqué? D’abord avez vous une bonne raison d’apprendre l’anglais? Si oui, parfois il faut juste changer de point de vue.

Frustrated student

La méthode douce

La méthode douce est modérément efficace. Elle permets de faire des progrès, de manière ludique. C’est aussi la méthode la moins chère, en général.

Pour les grammairiens sans vocabulaire:

  • Instaurez une soirée en anglais avec votre famille où vous allez uniquement communiquer en anglais autour de la table.
  • Fondez un club d’anglais avec quelque uns de vos amis.
Retrouvez mes suggestions de films! 

Pour les allergiques à la grammaire:

  • Allez faire un tour sur internet, et trouvez vous un penpal (un correspondant) ou un chat sympa.
  • Samedi soir, soirée anime japonais… en VOST anglais. Vous allez devoir lire les sous-titres pour comprendre.
  • Faites une série de vlog en anglais sur le thème de votre choix: ‘Why I don’t shop at H&M anymore’, ‘What it is like to live in France’, ‘Whisper Challenge’,…
Consultez notre guide: Comment trouver un correspondant en ligne

Pour ceux qui on des difficultés partout:

  • Prenez un cour avec un prof pour revoir les bases. Vous avez peut être besoin que quelqu’un vous explique les bases différemment.
  • Changez de méthode. Toutes les méthodes ne vont pas à tout le monde. Passez notre test pour savoir quel méthode vous conviendrez le mieux!

La clé du succès de la méthode douce est la répétition. Ces challenges ne doivent pas être vus comme des évènements mais comme des habitudes. D’où l’idée de le faire une fois par semaine, ou deux fois par mois. Plus la répétition est rapide, plus le succès est garantie.

Group of people around a table

La méthode dure

C’est la plus efficace. Il faut agir, et littéralement se mettre dans une situation où vous allez devoir parler anglais.

Pour les grammairiens sans vocabulaire:

  • Partez ! Par vos relations vous avez peut être des possibilités de partir une semaine chez l’habitant en Angleterre? Et de les recevoir une semaine en retour.
  • Voyager! Un weekend à Dublin pour essayez de parler le plus possible avec des anglophones.
Lisez 'Apprendre l'Anglais à l'étranger'

Pour les allergiques à la grammaire:

  • Partez ! Écoutez, et parlez de plus possible avec des locaux. Faites vous des contacts et surtout préparez vous à ce que l’on ne vous comprenne pas.

Pour ceux qui ont des difficultés partout:

  • C’est difficile de partir sans bases. Alors, si vous avez tout de même envie de voyager, essayer de le faire entre amis, tout en restant concentré sur l’apprentissage de la langue.
Trouvez le type de séjour faut pour vous!

La méthode dure agit sur la re-motivation. Il s’agit de donner un gros coup de pouce à votre apprentissage. Elle fonctionne d’autant mieux si en amont et à votre retour vous utilisez aussi la méthode douce.

Man standing in front of a street

« Ne renoncez pas, si vous stagnez c’est que vous êtes près du but. »

Vous avez sans doute ressenti de la frustration quand, dans n’importe quel apprentissage, et après un moment de forte progression, vous vous êtes senti stagner ou pire régresser.

Apprendre ce n’est en aucun cas linéaire. Il serais naïf de croire qu’il y a une ligne toute tracée de concepts de plus en plus difficile à apprendre pour devenir un expert. Il n’y a pas de Niveau 1 puis 2 puis 3. Certes il y des notions élémentaires à connaître pour en apprendre d’autres mais l’ordre importe peu passé un certain point.

Girl on a mountain

Alors parfois pour progresser, il faut repartir comme de zéro. Si les bases n’étaient pas acquises, on les acquiert pour de vrai. Si elle l’étaient, on a une autre perspective. Et ça permet d’avancer.

Ne renoncez pas, si vous stagnez c’est que vous êtes près du but !

Articles récents